Contrôler des scènes avec les Nodon "Octan Remote" (CRC‑3‑1‑0X), "Wall Switch" (CWS‑3‑1‑0X) et "Soft Remote" (CRC‑3‑6‑0X)

Nous verrons ci-après comment déclencher des scènes/scénarios avec la télécommande Z‑Wave+ NodOn "Octan Remote", l'interrupteur émetteur mural Z‑Wave+ NodOn "Wall Switch" ou la télécommande Z‑Wave+ NodOn "Soft Remote". Ces trois produits utilisent le même firmware, les paramètres et manipulations sont donc identiques. 

 

Contrôler des scènes

Une fois associée à un contrôleur / serveur domotique, cette télécommande/interrupteur peut déclencher des scènes/scénarios sur les box domotique compatibles avec cette fonction.

Juste après une inclusion, les boutons sont configurés en mode scène par défaut. Si néanmoins ce n'est pas le cas, ou si vous avez modifié les paramètres, vous pouvez vous référer à notre article Paramètres de la télécommande "Octan Remote" CRC‑3‑1‑0X et de l'interrupteur CWS‑3‑1‑0X afin de passer les boutons en mode scène.

Cette télécommande/interrupteur propose deux manières différentes d'envoyer les déclenchements de scènes à une centrale domotique : CENTRAL_SCENE et SCENE_ACTIVATION.

La télécommande/interrupteur est par défaut en CENTRAL_SCENE, cependant suivant les box domotique, il peut être nécessaire de changer ce mode pour que le déclenchement de scène puisse fonctionner, cela se fait en changeant le paramètre n° 3.

 

Voici avec les différentes box domotique sur lesquels nous avons pu tester, leurs compatibilitées avec le déclenchement de scène de cette télécommande et le paramètre à choisir.

 

Tests de compatibilité effectués le 11/09/15
Box domotique CENTRAL_SCENE SCENE_ACTIVATION
Zipabox OUI OUI
HomeCenter V3 NON NON
HomeCenter V4 NON OUI
Vera OUI OUI (via scipt LUUP)
Zibase NON OUI
eedomus OUI OUI
Orange Homelive OUI ... mais bogué NON
BeNext iHome NON OUI
Jeedom OUI OUI

 

Et voici les numéros qui permettent de déclencher des scènes quand le mode est SCENE_ACTIVATION : 

Appui / Bouton Bouton 1 Bouton 2 Bouton 3 Bouton 4
Simple appui 10 20 30 40
Double appui 13 23 33 43
Appui maintenu 12 22 32 42
Relâchement du bouton 11 21 31 41

Mis à jour le : 16/06/2016 à 10:42 Auteur : Boris Delplanque, technicien domotique-store.fr



Les nouvelles questions sont affichées en même temps que la réponse du technicien. Nous répondons généralement en moins d'une journée ouvrée, néanmoins, certaines questions peuvent nécessiter des tests ou recherches complémentaires et augmenter ce délai. Nous nous réservons le droit de ne pas publier ni répondre aux questions de service après-vente concernant un produit n'ayant pas été acheté sur notre boutique.