Manuel d'utilisation du KIT ALARME NIVIAN A6WG en Français

Vous trouverez dans ce manuel en Français les principales instructions de mise en service, utilisation et configuration de l'alarme GSM + WiFi compatible Tuya Smart Life, Google Home (Nest) et Amazon Alexa.

Mise en service de l'alarme

Commencez par ouvrir la trappe arrière, alimenter l'alarme à l'aide du bloc secteur fourni puis de l'allumer à l'aide du bouton ON/OFF.

Vous trouvez aussi dans cette trappe des bornes pour relier des capteurs filaires à "contact sec". Ces capteurs pourront être reliés entre GND et les bornes Z1 à Z4.

Présentation du panneau de contrôle de l'alarme

Panneau avant de l'alarme maison sans fil GSM/SMS et WiFi compatible Tuya Smart Life Nivian

Mettre le menu de l'alarme en Français

Si vous comptez utiliser cette alarme en WiFi avec l'application Tuya Smart ou Smart Life, vous pouvez aussi laisser votre alarme en anglais le temps de son association avec l'application smartphone puis changer la langue directement depuis l'application.
Votre alarme doit être en état non armée (voyant cadenas vide  allumé) pour pouvoir la configurer. Si vous l'avez activée par erreur, vous pouvez la armée (activée) par erreur, vous pouvez la désactiver (désarmer) en tapant le code 1234 (code de désarmement par défaut) puis la touche "cadenas ouvert".
  • Tapez le code 123456 (ou le votre installateur si vous l'avez changé) puis sur la touche Enter ↵ 
  • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant 2 fois sur la touche ↑ jusqu'au menu "Systeme settings", appuyez sur la touche Enter ↵
  • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant 2 fois sur la touche ↑ jusqu'au menu "Language", appuyez sur la touche Enter ↵ 
  • Faites défiler le menu vers le bas en appuyant 1 fois sur la touche ↓ jusqu'au choix "FRANCAIS", appuyez sur la touche Enter ↵ 
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche ESC jusqu'à revenir à l'affichage de l'état de l'alarme (elle doit indiquer "DESARME")

Connecter votre alarme avec l'application smartphone (iPhone et Android) "Tuya Smart" ou "Smart Life"

Pourquoi deux applications ? Eh bien, nous ne savons pas ... (et il en existe en fait bien plus que deux !) Les deux applications compatibles avec le cloud "Tuya" les plus populaires sont "Tuya Smart" et "Smart Life". Elles sont totalement identiques mais un compte créé sur l'une ne fonctionne pas sur l'autre. Nous vous recommandons donc de choisir l'une de ces deux applications et d'y intégrer ensuite tous vos équipements compatibles Tuya. Si vous ne savez pas laquelle choisir, prenez la plus téléchargée qui est à ce jour "Smart Life".

Compatible Smart Life Compatible Tuya Smart

  • Téléchargez l'application gratuite "Smart Life"
  • Créez votre compte utilisateur sur l'application (notez bien l'adresse mail utilisée et le mot de passe choisi)
  • Cliquez sur le  en haut à droite de l'application, allez dans la catégorie "Autres" puis choisissez "Connecteur (Wi-Fi)"
  • Entrez le nom de votre WiFi ansi que son mot de passe puis cliquez sur Suivant
  • Sur l'alarme, tapez le code 123456 (ou votre code installateur si vous l'avez changé) et appuyez sur la touche de connexion représentant une cassette audio (touche totalement en bas à droite)
  • Sur l'application, cochez la case juste au dessus du bouton "suivant" (actuellement (mal) traduite "Voyant de confirmation dans le flash") et appuyez sur "Suivant"
  • Suivez les instructions sur l'application
Une fois ajoutée à votre application, vous pourrez
  • Renommer votre alarme et ses capteurs,
  • effectuer de nombreux réglages (dont les codes que nous vous recommandons de changer rapidement), 
  • ajouter des raccourcis d'action rapide "Executer" et y associer des raccourcis Siri Shortcuts (si vous avez un iPhone),
  • créer des scénarios "Automatisations",
  • lier vos enceintes connectées Google Nest (Home) ou Amazon Alexa,
  • etc.

 

Installer la carte SIM dans l'alarme

Cette alarme supporte les cartes SIM au format mini SIM. Votre opérateur de téléphonie mobile doit disposer d'un réseau GSM (2G) et autoriser l'utilisation de la carte SIM dans une alarme. En cas de doute, rapprochez-vous de votre opérateur mobile. Si vous ne savez pas quel opérateur choisir, nous vous recommandons SFR. Cette alarme ne nécessite pas de forfait DATA car elle ne se connecte pas à Internet via la carte SIM (uniquement en WiFi). En revanche, il est recommandé que le forfait inclue des SMS et des appels téléphoniques.
Vous devez préalablement avoir désactivé le code PIN de votre carte SIM en l'installant provisoirement dans un téléphone et en désactivant le code PIN depuis les menus de configuration du téléphone.

Insertion de la carte SIM dans l'alarme GSM + WiFi compatible Tuya Smart Life Nivian

  • Débranchez votre alarme du secteur et mettez le bouton ON/OFF en position OFF
  • Insérez la carte SIM dans l'emplacement prévu à cet effet comme indiqué sur le schémas ci dessus.
  • Rebranchez l'alimentation et allumez l'alarme via son bouton ON/OFF

Ajouter des accessoires à la l'alarme

L'ajout d'accessoires est très simple et peut se faire soit via les menus de l'alarme ou encore plus simplement depuis l'application smartphone Tuya Smart / Smart Life.

Les accessoires fournis dans le pack ont déjà été associés en usine
  • Via le menu de l'alarme :
    • Tapez le code installateur (123456 par défaut) puis sur la touche Enter ↵
    • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant plusieurs fois sur la touche ↑ jusqu'au menu "Accessoires", appuyez sur la touche Enter ↵
    • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant plusieurs fois sur la touche ↑ jusqu'à choisir le type d'accessoire à jouter puis appuyez sur la touche Enter ↵
    • Répondez aux différentes questions avec les touches ↑ ↓ et ↵
    • Suivant le type d'équipement, vous devrez appuyer sur un bouton d'association (détecteur de mouvement, sirène, ...) ou actionner l'équipement (aimant d'un détecteur d'ouverture, bouton de télécommande) ou bien encore présenter les badges à ajouter devant le lecteur de badge.
  • Via l'application smartphone Tuya Smart / Smart Life (recommandé)
    • Entrez dans votre alarme sur l'application
    • Entrez dans le menu "Accessoires" (en bas de l'app)
    • Appuyez sur + Ajouter
    • Suivez les instructions

Utiliser l'alarme (armement / désarmement)

L'utilisation par SMS nécessite que les numéros de téléphones qui envoient les SMS ou les appels soient connus de l'alarme pour qu'elle les autorise. Cela peut se régler dans le menu "GSM" de l'application smartphone (recommandé) ou via le menu de configuration "N° de telephone" puis en entrant jusqu'à 5 n° de téléphones pour les appels et 5 pour les SMS.

Activer (armer) l'alarme

Le mode maison active uniquement des capteurs configurés en mode "maison", typiquement les détecteurs périmétriques comme les détecteurs d'ouverture
  • Via l'application smartphone : cliquez sur "Armer" (armement total) ou "Maison"
  • Via la télécommande en appuyant sur l'un des deux boutons : cadenas plein (armement total) ou maison (mode maison)
  • Via le panneau de commande en appuyant sur l'un des deux boutons : cadenas plein (armement total) ou maison (mode maison)
  • Par SMS : Envoyer 0 au numéro de la carte SIM insérée dans l'alarme pour le mode armement total ou 2 pour le mode maison
  • Via Google Home (si associée à votre alarme) : "OK Google met l'alarme "nom de votre alarme" en [mode 1 / mode 2] (armement total / mode maison)"

Désactiver (Désarmer) L'ALARME

Même quand l'alarme est désarmée (désactivée), elle continue à fonctionner avec certains capteurs en mode "24H", typiquement les capteurs de fumée mais aussi ceux que vous aurez réglés manuellement en mode "24H" (via le menu de configuration de l'alarme ou dans les réglages des capteurs sur l'application smartphone Tuya Smart / Smart Life)
  • Via l'application smartphone : cliquez sur "Désarmer" (désactiver)
  • Via la télécommande en appuyant sur le bouton : cadenas vide
  • Via le panneau de commande en tapant le code utilisateur (1234 par défait) puis la touche cadenas vide (celle du bas)
  • Par SMS : Envoyer 2 au numéro de la carte SIM insérée dans l'alarme
  • Via Google Home (si associée à votre alarme) : "OK Google désactive l'alarme "nom de votre alarme"

Bouton SOS# 

Le bouton SOS# déclenche l'alarme immédiatement (en cas d'agression, malaise, départ de feu, etc.)

CommandeR et configurER l'alarme par SMS

  • Envoyez vos SMS depuis un numéro de téléphone autorisé dans les réglages de l'alarme (si ce n'est pas le cas, vous pouvez les ajouter via le menu GSM de l'application smartphone ou via le menu "N° de telephones" du menu de l'alarme)
  • Envoyez votre code utilisateur (1234 par défaut) ou administrateur (123456 par défaut)
  • L'alarme vous répond en vous donnant les options possibles
  • Copiez collez le texte qu'elle vous a envoyé en changent les valeurs par celles souhaitées puis envoyez le SMS
  • L'alarme doit vous répondre par OK si le réglage a bien été enregistré. 

COMMANDER ET CONFIGURER L'ALARME PAR Appel telephonique

  • Appelez depuis un numéro de téléphone autorisé dans les réglages de l'alarme (si ce n'est pas le cas, vous pouvez les ajouter via le menu GSM de l'application smartphone ou via le menu "N° de telephones" du menu de l'alarme)
  • La voix vous demande votre code utilisateur (1234 par défaut) que vous devez valider avec la touche #
  • L'alarme doit vous confirmer l'acceptation de votre code
  • Vous pouvez ensuite appuyez sur les touches de votre clavier téléphoniques comme indiqué dans le tableau ci-dessous
Touche Action
1 Armer (activer) l'alarme 
0 Désarme (désactive) l'alarme et éteint les sirènes
* Ecoute audio (via le microphone intégré à la centrale d'alarme)
3 Communication audio bidirectionnelle (pour parler avec la personne se trouvant à côté de la centrale d'alarme)
6 Eteindre les sirènes
9 Allumer les sirènes
# Désarme (désactive) l'alarme et éteint les sirènes et raccroche

Réinitialiser le code installateur (administrateur)

Si vous avez oublié votre code installateur, vous pouvez le réinitialiser. Cela ne réinitialisera pas les autres réglages de la centrale d'alarme.

  • Eteindre l'alarme puis la rallumer (à l'aide de son bouton ON/OFF se trouvant dans la trappe)
  • Dans les 5 secondes (max.) qui suivent son allumage, appuyez 5 fois rapidement sur le bouton capteur de sabotage (bouton rond et noir se trouvant à droite du haut parleur derrière la centrale d'alarme).
  • Le code sera de nouveau réglé à 123456 (nous vous conseillons de le changer via le menu de l'alarme ou via l'application smartphone).

RÉINITIALISER totalement votre alarme (remise en configuration d'usine)

Tous vos réglages seront perdus
  • Taper le code installateur/administrateur (123456 par défaut) puis Enter ↵ afin de rentrer dans le menu de configuration
  • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant plusieurs fois sur la touche ↑ jusqu'au menu "PARAMETRES", appuyez sur la touche Enter ↵
  • Faites défiler le menu vers le haut en appuyant plusieurs fois sur la touche  jusqu'au choix "Reset", appuyez sur la touche Enter ↵
  • Confirmez avec la touche 1

Mis à jour le : 19/06/2020 à 18:27 Auteur : Jérôme Massiaux, technicien domotique-store.fr



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