Convertir le flux secondaire d'une CAMÉRA IP FOSCAM (HD) en flux MJPEG

 

Comme indiqué dans notre tutoriel Utiliser une caméra IP Foscam (HD) avec une box domotique, les caméras Foscam HD ne proposent par défaut que des flux H264, non compatibles avec la quasi-totalité des box domotiques pour le moment. Sur certaines caméra HD Foscam (FI9821 V2, FI9826 V2 ou FI9828 par exemple), il est possible de configurer manuellement via une commande API un flux vidéo secondaire en MJPEG (cela ne fonctionne malheureusement que sur un nombre restreint de modèles et la tendance est à la baisse). Un bogue empêchant le bon fonctionnement du MJPEG a aussi existé sur certaines séries censées être compatibles, veillez donc à installer la dernière version de firmware si vous rencontrez des problèmes. Nous allons donc voir ci-après comment convertir le flux secondaire en flux MJPEG.

 

Pour réaliser ce changement, Foscam n'a pas implanté de fonction permettant de le faire directement via l'interface de la caméra.

  • Nous allons donc utiliser la requête http suivante : http://ip address:port/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?usr=admin&pwd=password&cmd=setSubStreamFormat&format=1
    • ip address : à remplacer par l'adresse IP de votre caméra
    • port : à remplacer par le port de votre caméra
    • admin : à remplacer par le nom d'utilisateur utilisé pour se connecter à votre caméra
    • password : à remplacer par le mot de passe lié à l'utilisateur pour se connecter à votre caméra
  • Nous allons entrer cette requête http dans un navigateur internet (celui de votre choix), dans la barre d'adresse (ou URL) et la valider en appuyant sur "Entrée".

Voyons ce que ça donne:

 Requête

 

  • La caméra va alors vous faire un retour assez peu explicite : un chiffre indiqué entre <result> et </result>. Mais pas de panique, voici une petite liste des différents retours : 

Valeur Signification Explication
 0 Succès L'opération demandée a été réalisée avec succès
-1 Erreur de format de la requête CGI La requête "CGI" n'est pas correcte, certainement une erreur de frappe lors de la saisie dans votre navigateur
-2 Nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect Le nom d'utilisateur ou le mot de passe renseigné dans la requête http n'est pas correct
-3 Accès refusé Le CGI refuse l'accès*
-4 La requête CGI n'arrive pas à s'éxécuter Le CGI n'arrive pas à se lancer et à éxecuter l'action demandée*
-5 Temps d'attente dépassé Pas de résultat retourné dans un certain délai*
-7 Erreur inconnue Une erreur inconnue s'est produite*

 

Nous n'avons pour le moment jamais rencontré les retours notés d'une * (-3/-4/-5/-7), il se peut que cela concerne d'autres requêtes que celles utilisées dans ce tutoriel.

 

Une fois la requête correctement entrée et exécutée dans votre navigateur internet (donc avec un "result 0" pour indiquer la réussite), notre flux secondaire doit donc être maintenant en MJPEG.

 

Voici maintenant la requête permettant de joindre ce flux MJPEG bien mérité : http://ip adress:port/cgi-bin/CGIStream.cgi?cmd=GetMJStream&usr=admin&pwd=password

  • ip address : à remplacer par l'adresse IP de votre caméra
  • port : à remplacer par le port de votre caméra
  • admin : à remplacer par le nom d'utilisateur utilisé pour se connecter à votre caméra
  • password : à remplacer par le mot de passe lié à l'utilisateur pour se connecter à votre caméra

 

Plusieurs solutions pour le vérifier :

 

Personnellement, avant de paramétrer la caméra sur une box domotique, nous préférons effectuer une vérification afin d'être sur que le flux à correctement était changé en MJPEG.

Le plus simple est d'entrer la requête directement dans votre navigateur internet, la vidéo devrait alors s'afficher :

MJPEG via navigateur

 

Et voila, c'est terminé, vous pouvez souffler et vous rassurer, hormis s'il y a une remise à zéro de la caméra, votre flux restera en MJPEG!!!!


Mis à jour le : 12/04/2017 à 10:42 Auteur : Boris Delplanque, technicien domotique-store.fr



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