Guide d'installation des CAMÉRAS IP WANSCAM Onvif (HW nouvelle génération)

 

Pour installer une caméra IP WANSCAM, il vous suffit de suivre les instructions de ce manuel d'installation. 

Si la caméra est de type rotative, ne jamais tourner la caméra à la main, cela pourrait endommager son mécanisme. 

A) Branchement de la caméra.

  1. Vissez l'antenne Wifi sur son connecteur sans forcer.
  2. Branchez un câble réseau RJ45 (non fourni) entre la prise "Network" ou "LAN" de la caméra et votre box Internet. Si vous souhaitez utiliser votre caméra en Wifi, ce câble pourra être débranché après configuration.
  3. Connectez la fiche de l'adaptateur secteur sur la prise "Power" de la caméra puis connectez l'adaptateur secteur sur une prise de courant.
  4. Attendez 1 minute environ que la caméra démarre.

 

Connecter la caméra WANSCAM JW0003Connecter la caméra WANSCAM JW0010 JW0011 JW0019 

B) Détection de la caméra sur le réseau 

Lors de son démarrage, la caméra s'est autoconfigurée avec une adresse réseau "IP" fournie par la box Internet.

Malheureusement, les applications sur PC et MAC qui étaient utilisées pour les anciennes versions des caméras ne sont pas compatibles. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour trouver la caméra sur le réseau et s'y connecter.

Sur PC et MAC 

Il est possible malgré l'absence d'une application fonctionnelle sur PC ou MAC, de récupérer l'adresse IP de la caméra.

Pour cela, trois choix sont possibles:

1) En accédant à l'interface de votre box internet, vous trouverez la caméra et son adresse IP dans le menu "DHCP".
Vu le nombre de box internet différentes, et notre impossibilité de faire un tutoriel pour chacune d'elles, nous vous conseillons de faire une recherche sur internet afin de connaitre la procédure.

2) Si vous possédez un appareil iOS (Apple iPhone / iPad / iPod), en utilisant l'application E-View7 (ou p2pipc). Voir tutoriel plus bas.

3) Il est possible de trouver la caméra et son adresse IP en utilisant le logiciel d'une autre marque de caméra, Instar, en passant par ce lien et en choisissant votre système d'exploitation (PC, Apple).

 

Une fois l'adresse IP de la caméra récupérée (généralement sous forme 192.168.x.x), l'accès se fait en tapant, dans un navigateur internet, l'adresse http://adresse-ip-de-la-cam ou http://adresse-ip-de-la-cam:XX (XX=port de la caméra si différent de 80 qui est le port par défaut).
Vous êtes maintenant sur l'interface de votre caméra, qui vous demande de renseigner l'utilisateur et le mot de passe.
Par défaut, l'utilisateur est "admin" et le mot de passe est "admin". Afin d'éviter tout accès par des personnes non autorisées, il sera important de configurer un autre mot de passe par la suite.

 

L'interface web vous permet de sélectionner le français ("French") dans la barre de menu en haut de la page.

Il y a ensuite plusieurs accès :

  • un pour tout les navigateurs
              -Vous aurez accès à l'interface de votre caméra, aux différents paramétrage etc... Néanmoins, le flux vidéo ne fonctionnera pas car un plugin doit être installer mais non fonctionnel pour le moment.
  • une version minimaliste pour les smartphones (utile si vous avez un smartphone qui ne supporte pas les applications iOS ou Android)
              -Peut vous servir via votre PC ou MAC car ce mode vous permettra de visualiser (certe de manière assez réduite) et controler votre caméra en attendant une meilleur gestion du mode pour les navigateurs.
  • sur certains modèles de caméra une fonction de lecture des vidéos stockées sur la carte SD

 

L'interface est assez simple d'utilisation (malgré quelques traductions hasardeuses).

Vous trouverez plus bas dans ce manuel les explications nécessaires à l'utilisation des fonctions avancées ainsi que celles du menu de configuration.

Sur smartphone et tablette

iOS (Apple iPhone / iPad / iPod)

Suivez le lien ci-dessous depuis votre appareil et installez l'application E-View7 (ou p2pipc). Vous pouvez aussi chercher l'application sur l'App Store d'Apple.

Android

Depuis votre smartphone / tablette, téléchargez le ficher APK en suivant le lien ci-dessous et installez-le. Android vous demandera sans doute d'autoriser l'installation d'application en dehors du "Play Store", ce que vous devez accepter.

 

Lancez l'application et cliquez sur "Toucher pour ajouter la caméra" (pas sur les deux flèches mais bien sur le texte ou la le dessin de caméra avec un +)

Vous pouvez au choix :

  • Effectuer une "Recherche LAN" (ou "Search"), puis sélectionner la caméra. <-- solution recommandée
  • Scanner le QR code (ou "Scan ID") (genre de code barre se trouvant sous la caméra). <-- si la première solution ne fonctionne pas ou si vous avez plusieurs caméras WANSCAM.
  • Entrer manuellement l'ID de la caméra.

Cliquez sur le bouton "Fini" (ou "Done") en haut à droite de l'application

--> Votre caméra est accessible depuis l'application.

 

Utilisation

Vous trouverez ci-après quelques points de réponses aux questions les plus fréquentes. 

Accès à distance "Plug and Play"


Une fois configurée dans l'application iOS / Android "E-View7 (ou p2pipc)", votre caméra est accessible sur votre smartphone / tablette depuis n'importe où dans le monde, en WiFi et en 3G/4G sans faire aucune configuration de votre box/routeur Internet.

Donc pas besoin de DynDNS, de redirection de port ou quoique ce soit d'autres. La technologie utilisée par Wanscam passe par le Cloud et s'appelle PnP IPCam (on branche et ça marche).

Accès à distance via le DDNS ipccam.com (non recommandé)

Si vous souhaitez accéder à l'interface de web de votre caméra depuis l'extérieur de chez vous et que l'adresse IP publique attribuée par votre opérateur d'Internet change régulièrement (généralement le cas sauf chez free), il peut être nécessaire de configurer la fonction DDNS des caméras WANSCAM. Ceci est plus complexe que le fonctionnement "PnP" et doit donc être réservé aux personnes maîtrisant un minimum les notions de réseau.

Après configuration, l'accès se fera via http://[user].ipcpnp.com (en remplaçant [user] par l'utilisateur indiqué sur l'étiquette de la caméra et sans préciser le port de la caméra).

Votre navigateur sera alors redirigé vers l'IP publique de votre connexion Internet et le port de la caméra.

Bien sûr, le service de DDNS, l'utilisateur et le mot de passe doivent avoir été configurés dans l'interface de la caméra à l'aide des indications présentes sur l'étiquette.

De plus, une redirection de port vers le port de la caméra doit avoir été créée sur le routeur.
Le port externe ouvert sur le routeur doit être le même que celui de la caméra (pas de translation de port).

Ce type de configuration étant spécifique à chaque routeur/box internet, il est malheureusement impossible de tous les expliquer ici. Heureusement, de nombreux tutoriels adaptés à chaque box Internet existent.


Le DDNS ipcpnp.com ne peut pas être utilisé pour accéder à autre chose que votre caméra sur votre réseau car le DNS renvoie sur des serveurs web en chine et pas sur votre IP publique.

Dans le cas d'utilisation de plusieurs caméras, il sera nécessaire de configurer les caméras avec des ports différents (ex: 81, 82, 83, etc.).

Le changement de port de la caméra se configure dans "configuration basique du réseau". 

Dernière chose, très importante, pensez à changer votre mot de passe administrateur car votre caméra sera exposée à tout Internet et donc potentiellement à des personnes malveillantes.

Image 720P sur les modèles HD (HWXXXX)

L'image en qualité "HD" 720P (codec H264) est accessible au choix :

  • via Microsoft Internet Explorer, après avoir installé le plugin ActiveX (OCX Control)
    Sur les autres navigateurs, la résolution est limitée au VGA (640x480) via le codec MJPEG.
  •  via l'application smartphone / tablette "E-View7" (ou p2pipc) en cliquant sur le bouton en bas, à droite de l'interface de visualisation.
    Celui-ci permet de passer successivement entres les différentes résolutions : QVGA (320x240) VGA (640x480) 720P (1280x720) QVGA (320x240) ... 

Mis à jour le : 29/04/2016 à 17:45 Auteur : Boris Delplanque, technicien domotique-store.fr



Les nouvelles questions sont affichées en même temps que la réponse du technicien. Nous répondons généralement en moins d'une journée ouvrée, néanmoins, certaines questions peuvent nécessiter des tests ou recherches complémentaires et augmenter ce délai. Nous nous réservons le droit de ne pas publier ni répondre aux questions de service après-vente concernant un produit n'ayant pas été acheté sur notre boutique.