Connecter la JEEBOX POWER en WiFi

Bien que nous recommandions chaudement de préférer une connexion par câble réseau, car celle-ci est bien plus fiable, stable et performante ; il y a des situations dans lesquelles une connexion par WiFi peut tout de même être nécessaire.

Avant toute chose, vous devez effectuer la mise en service de votre JeeBox Power avec un câble réseau. Si ce n'est déjà fait, nous vous recommandons de lire l'article de ce manuel consacré à la mise en service de la JeeBox Power ainsi que celui concernant l'installation des plugins Jeedom.

La JeeBox Power utilisant la même carte mère que le Jeedom Atlas, nous allons pouvoir configurer le WiFi de la JeeBox à l'aide du plugin officiel et gratuit "Atlas" développé par Jeedom.

1 - Installez le plugin "Atlas"

  • Allez sur le Market (Plugins > Gestion des plugins > Market)
  • Cherchez le plugin nommé Atlas (tapez Atlas dans le champ de recherche puis sur la touche entrée de votre clavier)
  • Cliquez sur le logo du plugin "Atlas" puis sur    Installer stable  
  • Quand Jeedom vous propose d'aller sur la page de configuration du plugin, cliquez sur  OK 
  • Activez le plugin en cliquant sur le bouton   Activer  dans la fenêtre "État"

2 - Configurez votre connexion WiFi dans le plugin Atlas

  • Allez dans le plugin "Atlas" : Plugins > Passerelles domotiques > Atlas
  • Cliquez sur l'équipement nommé "WiFi" (logo Atlas)
  • Vous pouvez ranger l'équipement "WiFi" dans un objet parent (pièce ou catégorie)
  • Activez-le et rendez le visible (le rendre visible permettra de disposer d'un widget affichant l'état de la connexion)

Connecter votre JeeBox en WiFi à l'aide du plugin Jeedom Atlas

  • Cochez la case " Activer le wifi"
  • Sélectionnez le réseau wifi souhaité via le menu déroulant "Réseau wifi"
    si le réseau souhaité n'est pas dans la liste, vous pouvez cliquer sur le bouton      afin d'actualiser le liste des réseaux détectés.
  • Saisissez votre "Clef" (mot de passe) WiFi en faisant très attention de bien respecter les minuscules, majuscules et éventuels caractères spéciaux et, dans le cas où vous passeriez par un copier-coller, en évitant les espaces inutiles.
  • Cliquez sur   Sauvegarder .
  • Normalement, après 5 à 10 secondes (parfois un peu plus), vous devriez voir apparaitre une "adresse IP wifi". Si c'est le cas, votre connexion WiFi est opérationnelle.
Si vous vous connectez à votre JeeBox via son adresse IP, notez bien l'adresse IP WiFi car une fois que votre JeeBox ne sera plus connectée qu'en WiFi, elle ne répondra plus qu'à l'adresse IP WiFi. Notez aussi que cette adresse peut parfois changer si vous n'avez pas attribué d'IP fixe à votre JeeBox dans la configuration de votre routeur ou Box Internet. Dans tous les cas, votre JeeBox doit rester accessible de chez vous via son adresse http://jeebox.local/ .
  • Vous pouvez alors :
    • éteindre "proprement" votre JeeBox (via Réglages > Système > Éteindre),
    • débrancher le câble réseau de votre JeeBox et la déplacer à l'endroit souhaité (attention de rester à une distance raisonnable de votre point d'accès WiFi ou box Internet),
    • alimenter votre JeeBox,
    • attendre 1 à 3 minutes qu'elle redémarre et se connecte au WiFi et essayer de vous (re)connecter à son interface web en accédant à l'adresse  http://jeebox.local/ avec votre navigateur.
Ne rechargez pas la page qui affichait l'arrêt en cours de Jeedom, cela risquerait de lancer un nouvel arrêt de votre Jeedom. Si vous vous connectiez à votre JeeBox par son adresse IP, utilisez bien la nouvelle adresse IP de la connexion WiFi et plus la précédente qui était liée à la connexion filaire.
Le plugin Atlas, permet d'afficher un Widget avec l'état de la connexion réseau en cours. Les informations n'étant malheureusement mises à jour que toutes les 5 minutes, ne vous étonnez pas si elles ne représentent pas l'état actuel de votre connexion
Si vous rencontrez un problème avec les dépendances du plugin Atlas (installation en boucle et restent affichées en "NOK") :
  • Allez dans le menu Réglages > Système > Configuration > _OS/DB
  • Cliquez sur "Vérifier les packages systèmes"
  • Cherchez le package "librsync-dev" et s'il est en NOK, cliquez sur "Corriger"
  • Ne touchez pas aux autres packages même s'ils sont en NOK (tous les packages marqués NOK ne sont pas toujours nécessaires).
  • Cliquez en haut à droite sur "rafraichir"
  • Si "librsync-dev" est bien passés en OK, relancez les dépendances du plugin Atlas, cette fois, elles devraient passer en OK.
En cas de problème pour vous connecter en WiFi, nous vous recommandons de connecter de nouveau un câble réseau à votre JeeBox.

Les causes d'un problème de connexion au WiFi peuvent être multiples.

- Si le problème de connexion se produit à proximité de votre routeur/box Internet :
  • Le code WiFi peut ne pas être bon ou avoir été mal saisi (vérifiez les touches num-lock et caps-lock de votre clavier. Une astuce peut être de taper son mot de passe WiFi dans éditeur de texte comme le bloc note de Windows ou textedit sur Mac et ensuite de le copier-coller en évitant les espaces inutiles).
  • La configuration des paramètres de sécurité de votre WiFi doivent être adaptés (il faut que la sécurité soit en WPA1 PSK ou en WPA2 PSK. Le WEP, le WPA3 et le mode infrastructure/radius ne sont pas gérés). De même, il ne faut pas qu'une fonction de filtrage par adresse mac soit activée sur votre box/routeur Internet ou s'il y en a une, l'adresse mac de la puce WiFi de la JeeBox doit être en autorisée en "liste blanche").
  • Vous pouvez essayer de changer la clé de sécurité de votre WiFi avec uniquement des lettres (minuscules et majuscules) et des chiffres, mais en évitent les espaces et caractères spéciaux. Nous recommandons aussi de ne pas dépasser une vingtaine de caractères (c'est en général bien suffisant).
  • La fonction "serveur DHCP" de votre box/routeur WiFi doit bien être activée (ce qui devrait être le cas par défaut) et le nombre d'adresses IP attribuables doit être suffisant.
  • Les routeurs/box Internet sont limités dans le nombre d'équipements WiFi pouvant être connectés simultanément. Cette limite est souvent de 30 équipements en simultanés, mais le nombre peut varier d'un routeur/box à l'autre.

- Si la connexion fonctionne à côté de votre routeur/box Internet (l'adresse IP WiFi s'affiche dans le plugin Atlas), mais ne fonctionne plus une fois votre JeeBox déplacée à l'emplacement souhaité :

  • Un signal WiFi trop faible peut être en cause (l'antenne WiFi intégrée à la carte mère de la JeeBox est moins sensible qu'un smartphone, il faut donc un niveau de signal WiFi élevé pour permettre une connexion stable).
  • Certains répéteurs mal configurés pourraient poser problème.

Mis à jour le : 28/12/2021 à 16:44 Auteur : Jérôme Massiaux, technicien domotique-store.fr



Les nouvelles questions sont affichées en même temps que la réponse du technicien. Nous répondons généralement en moins d'une journée ouvrée, néanmoins, certaines questions peuvent nécessiter des tests ou recherches complémentaires et augmenter ce délai. Nous nous réservons le droit de ne pas publier ni répondre aux questions de service après-vente concernant un produit n'ayant pas été acheté sur notre boutique.